Ce qu'il faut savoir sur le Master Spécialisé
Intégrer une grande école

Les Mastères spécialisés (MS) sont des programmes de haut niveau généralement proposés par les grandes écoles, visant à répondre aux attentes des diplômés intéressés par un poste à responsabilité, après les études. Ils s’adressent aux titulaires d’un bac+4 ou 5, et sont très sélectifs. Zoom sur les conditions d’admission aux mastères spécialisés, la formation et les débouchés métiers.

Le Mastère spécialisé en quelques points

Développés par la Conférence des Grandes Ecoles qui regroupe les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, les Mastères spécialisés (MS) ne sont pas un diplôme en tant que tel mais un label de qualité. On en dénombre environ 450 à ce jour, mais des programmes sont développés régulièrement pour répondre à des besoins du monde professionnel.

Ces formations durent entre 18 et 24 mois et sont proposées par des écoles de la CGE. Certaines jouissent d’un partenariat entre plusieurs établissements pour permettre l’obtention d’une double-compétence.

Formation en détail, admission et inscriptions

Un master spécialisé doit pouvoir proposer 4 trimestres pleins, en raison de 350 heures d’enseignements théoriques. Le programme doit également comprendre 4 mois de stage, à minima, au terme desquels l’étudiant est tenu de présenter une thèse professionnelle devant un jury sur un sujet de son choix. La formation est également accessible en alternance.

Au niveau de l’accès à la formation, les mastères spécialisés sont très sélectifs. Les candidats doivent :

  • justifier d’un niveau bac+5 (ou bac+4 avec une expérience d’au moins 3 ans) ;
  • fournir un dossier de candidature (contenant résultats scolaires, lettre de motivation…) ;
  • passer des épreuves écrites et orales (Tage Mage, épreuve de langues…) ;
  • Passer un entretien de motivation.

Que faire après la formation ?

Compte tenu de leur niveau d’exigence très élevé et la qualité de leur contenu directement adapté aux besoins du monde du travail, les mastères spécialisés offre une garantie intéressante pour l’insertion professionnelle. Mieux, ce sont des diplômes idéaux pour prétendre à des postes à haute responsabilité et s’offrit de belles perspectives de carrière.