Ce qu'il faut savoir sur le Master de recherche
Intégrer une grande école

Ce qu'il faut savoir sur le Master de recherche

L’obtention de la Licence ouvre les portes de deux principales voies pour les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études : ils ont le choix entre un Master professionnel et un Master recherche. Pour ceux qui ont le désir de faire des études doctorales plus tard, la seconde option est indispensable.

Master recherche ou la voie vers le doctorat

C’est la voie à suivre pour tous les titulaires d’une licence qui envisagent de faire un doctorat, après le diplôme bac+5. La particularité du master recherche est la concentration du programme sur des cours théoriques qui laisseront le temps aux étudiants de trouver et traiter une problématique de leur choix, ainsi que sur un travail de recherche.

Même si les deux formations durent deux ans d’études, le master recherche propose généralement moins d’heures de cours que le master professionnel. Les étudiants obtiennent un diplôme de niveau Bac+5 dans l'enseignement supérieur à l’issue de leur parcours, non sans avoir acquis une certaine compétence dans un domaine d'étude bien spécifique.

Enfin, selon les universités, l'accès au master recherche s'opère en deuxième année du cursus, M2, ou parfois en M1.  

L'élaboration du mémoire, une phase essentielle du master recherche

Le programme de master recherche prévoit bien souvent des cours de méthodologie et d'initiation à la recherche, pour permettre aux étudiants d’apprendre à réfléchir autour d'une problématique ou encore à rassembler des données, par exemple. Les bénéficiaires de la formation peuvent aussi prendre part à des séminaires de recherche.

La phase la plus importante d’un master recherche est l'élaboration d'un mémoire de fin d'études, il constitue même l’essentiel de la formation, d’autant plus que tout le dernier semestre lui est consacré. C’est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris lors des différents cours sur la méthodologie de recherche, épaulés par un directeur de mémoire et de chercheurs. Le travail réalisé est présenté dans un document qui doit être défendu devant un jury. Et c’est l’occasion de prouver qu'on a bien ont acquis toutes les compétences nécessaires dans un secteur spécifique. C’est un travail de synthèse, mais aussi de créativité et d’esprit critique qui compte énormément dans la validation du diplôme.