Si vous avez décidé d’obtenir un diplôme Master of Science ou MSc, vous êtes en bonne compagnie. Mais qu'est-ce que c'est exactement, ce diplôme ?
En général, un master est décerné par une université de troisième cycle à l'issue d'un programme d'un à deux ans en moyenne. Un MSc n'est donc qu'une forme de master.
Mais en quoi un Master of Science est-il différent des autres masters ?
Il existe de nombreux programmes master, chacun avec son propre nom attribué par l'université qui le décerne, dont le Master of Science (MSc).
Un programme Master of Science est davantage axé sur un programme d'études basé sur le concret, avec des matières comme les mathématiques, l'ingénierie, la médecine ou la technologie. Cela contraste avec le Master of Art, par exemple, qui est plus populaire et qui se concentre généralement sur les cours de sciences humaines, comme la communication ou les sciences sociales.
Quelles sont les spécialisations proposées ?
Typiquement, un programme MSc se concentre sur un secteur d’activité particulier, dans lequel les cours offerts se concentreront sur un sujet spécifique, ce qui permet aux étudiants d'avoir une base de connaissances plus approfondie et plus complète dans ce domaine. Par exemple, certains établissements offrent des diplômes dans des domaines aussi généraux que la finance ou la comptabilité, et aussi spécialisés que l'entrepreneuriat et les entreprises émergentes ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Un programme MSc qui couvre une base plus large de connaissances et de compétences est préférable pour le candidat qui n'a pas une idée précise de son projet de formation. Si, au contraire, vous savez exactement quelles compétences vous souhaitez acquérir, vous pouvez chercher une université qui offre le programme qui s’adapte à vos besoins.
Quelles sont les conditions préalables pour intégrer un MSc ?
En fait, les programmes MSc sont pour la plupart développés à l’intention des candidats anglophones dont le désir est de poursuivre les études supérieures en France. Toutefois, les étudiants français y sont également éligibles, à condition de présenter de solides arguments et un excellent niveau en anglais.
D’autre part, c’est un programme qui s’adresse aux personnes titulaires d’un Master 1 ou qui sont dans l’année d’obtention d’un M1 validé, ou d’un bachelor étranger équivalent. Certains candidats ayant validé une L3 peuvent être acceptés sur dérogation, à condition d’être accrédité d’un parcours d’excellence.
À temps plein, à temps partiel ou en ligne ?
Selon l'université qui offre le diplôme, vous pouvez choisir de poursuivre votre MSc à temps plein, à temps partiel ou en ligne. Cela est valable pour la plupart des programmes de troisième cycle. Un programme à temps plein devrait durer un à deux ans au maximum, tandis qu'un programme à temps partiel ou en ligne peut être suivi à votre propre rythme, à condition qu'il s'inscrive dans le cadre des procédures acceptées par l'université.
Enfin, quel que soit le type de Master of Science que vous préparez, cela exige de l’investissement en temps et en argent. Le diplôme garantit une entrée plutôt intéressante dans le milieu professionnel et un bon départ dans votre carrière.