Les différents types de Master en France
Intégrer une grande école

Les différents types de Master en France

Par rapport aux autres diplômes, les masters en France sont très variés, avec des types de programmes et des titres tels que le master, le mastère (ou Master of Science/MSc) ou encore le mastère spécialisé. Avant de commencer à explorer toutes ces possibilités pour votre master en France, quelques éclaircissements sont nécessaires.

Présentation du grade de master

Un master en France, c'est à la fois un diplôme et un grade. C'est le dernier grade universitaire à avoir été établi, et il est obtenu après bac+3 (licence, bachelor) et avant le doctorat. Il a été introduit dans le cadre de la Déclaration de Bologne en juin 1999, afin de créer un cadre commun de cours et de niveaux d'éducation comparables dans les universités européennes.

Le master est délivré par les universités françaises après l'obtention d'un Diplôme National de Master (DNM) ou d'un cursus comparable, généralement après cinq ans d'études après le baccalauréat. Les Instituts d'études politiques (IEP), également connus sous le nom de Sciences Po, et l'Université Paris-Dauphine sont des exemples d'universités françaises délivrant des masters.

D'autres établissements d'enseignement supérieur, comme les écoles spécialisées dans les arts, l'architecture et le commerce, peuvent également avoir le droit de délivrer un grade de master pour certains de leurs diplômes, pour des programmes d'une durée de deux à six ans. En bref, pour qu’un diplôme soit appelé master, il doit répondre aux exigences minimales en matière d'études convenues dans la Déclaration de Bologne.

Les types de master en France

En ce qui concerne les types de master en France, le terme master se réfère avant tout aux programmes ayant le statut officiel de Diplôme National de Master (DNM) qui est accordé par l'État pour une période limitée, de trois à cinq ans, à l'issue d'une procédure d'évaluation stricte. Les autorisations et les renouvellements sont étroitement réglementés.

Afin d'obtenir l'autorisation DNM pour leurs programmes, les universités françaises doivent fournir une description détaillée des cours, des perspectives d'emploi, des tests d'évaluation, du nombre d'étudiants inscrits et du nombre d'enseignants. Un DNM ne peut être délivré que par une institution publique. Une école privée ne peut offrir ce diplôme que si elle est en partenariat avec une université.

Mastère Spécialisé (MS) et Mastère of Science (MSc)

En France, les grandes écoles n'étaient pas très enthousiastes à l'arrivée du nouveau Diplôme National de Master. Elles craignaient que cela n'entraîne une confusion avec le mastère qui existait déjà depuis 20 ans. La Conférence des Grandes Ecoles (CGE), confrontée à des problèmes de reconnaissance des niveaux de compétences et de qualité des cours, crée ses propres labels.

Le premier, Mastère Spécialisé (MS), a été créé en 1985 pour les études supérieures, accessible après quatre à cinq ans après l'obtention du baccalauréat. Pour être accrédité, les cours du Mastère Spécialisé sont évalués en fonction des besoins professionnels, du contenu et de la durée des cours (au moins deux semestres), de la réalisation d'un stage et de la présentation d'une thèse.

Le Mastère en Science (MSc) a été créé en 2002. Le label est accordé aux cours dispensés la plupart du temps en anglais, pendant un minimum de trois semestres, et se termine par un mémoire de recherche. Ces labels sont accordés pour chaque cours pour une durée d'un, trois ou six ans.

Autres types de master en France

Le Master est un label qui ne bénéficie pas de la même protection que les autres diplômes délivrés par l'Etat. Certains établissements privés peuvent choisir d'utiliser le label master pour leurs propres diplômes, généralement pour ceux qui ont terminé quatre ou cinq années d'études après le baccalauréat. Ces derniers peuvent être appelés mastère (et non Mastère Spécialisé, car ce label est protégé par le CGE) ou master professionnel.

Ils peuvent également obtenir le label britannique, généralement soit Master of Science (MSc), pour les cours scientifiques, soit Master of Art (MA), pour les cours d'arts et de sciences humaines. Enfin, le Master of Business Administration (MBA), qui s'adresse principalement aux professionnels expérimentés, est également proposé par certaines écoles quatre ou cinq ans après le baccalauréat.