Quelles sont les grandes tendances de management en 2020 ?
Tendances du management en 2020

Le management de performances est une voie à envisager pour toute entreprise souhaitant motiver et engager ses employés. Comme toutes les autres formes de gestion, elle est soumise à des changements constants qu'il faut anticiper pour aller de l'avant. Ces évolutions de la gestion de la performance en 2020 sont donc au cœur de cet article.

#1 Les managers auront plus de temps pour agir en tant qu'entraîneurs

En 2015, le cabinet Gallup avait publié une étude selon laquelle les managers sont responsables de 70% du niveau d’engagement des employés. Le problème qui se pose est que ces derniers ont une charge de travail importante, qui leur laisse peu de temps pour motiver leurs collaborateurs. En 2020, il est prévu que cette donne change. Effectivement, les organisations vont permettre à leurs managers d’investir plus de temps pour gérer leur personnel. Bien entendu, ce revirement nécessite une formation pour que les gestionnaires apprennent à encadrer efficacement les employés, tout en remplissant les autres missions dont ils sont responsables. Des ajustements en matière de gestion des performances sont également à prévoir. Par exemple, l'abandon des évaluations annuelles au profit de fréquentes discussions sur les performances peut libérer beaucoup de temps pour les gestionnaires, qui pourront ainsi mieux l'utiliser.

#2 Les organisations commenceront à envisager la gestion des performances d'un point de vue environnemental

Une étude récente a indiqué que 70 % des entreprises utilisent encore des évaluations annuelles pour récompenser leurs salariés les plus méritants, bien que les spécialistes de la gestion s'accordent à dire que cette pratique est désormais obsolète et inefficace. Cela prouve que malgré l'impact positif du management de performances sur leurs résultats, les organisations sont lentes ou réticentes à le mettre en œuvre. En 2020, on s'attend à ce que ces dernières adoptent définitivement ce mode de gestion. Cela signifie qu'elles placeront leurs employés au centre de leur système de gestion et qu'avant de prendre toute décision, elles se poseront des questions telles que : cela motivera-t-il et engagera-t-il les employés ? Cela créera-t-il un environnement de travail propice à de bonnes performances ? Etc.

#3 L'accent sera mis à nouveau sur l'engagement pour stimuler la productivité

Le bonheur au travail n’est pas une notion nouvelle. Cependant, avec les taux de chômage historiquement bas et la guerre des talents, elle s’est de nouveau affirmée comme l’une des principales tendances en termes de management de performance en 2020. Donc, les entreprises seront encore une fois amenées à investir dans leur capital humain en soutenant et encourageant leurs employés. En fait, ce n’est qu’en se concentrant sur les stratégies et les efforts d’engagements que celles-ci pourront espérer retenir leurs meilleurs éléments et gagner en compétitivité pendant des années.

Pour se préparer aux prochaines tendances en matière de management de performances, les entreprises devront faire appel aux compétences de leurs gestionnaires, qui devront évidemment appliquer les connaissances acquises au cours de leur formation management.