Quelles études supérieures envisager après le bac ?
Tendances du management en 2020

Le choix des études supérieures nécessite de réfléchir et de penser à votre projet professionnel. Pour une orientation post bac réussie, il faut s’informer auprès de vos professeurs, les documentalistes et les psychologues de l’éducation nationale. Ils pourront ainsi vous aider à cadrer votre projet professionnel selon votre profil personnel et vos envies. Nous vous présentons dans cet article les différents choix d'études qui s’offrent à vous après le bac.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Les BTS impliquent de suivre deux années d’études après le bac. Dispensés dans les lycées, ces cursus de formation sont pratiques et tournés vers l’entreprise, grâce aux stages. Cette formation de 2 ans après le Bac permet également aux étudiants de poursuivre des études en licence professionnelle ou d’intégrer des écoles supérieures.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en 3 filières : scientifiques, littéraires, économiques et commerciales. Ce cursus prépare en deux ans après le bac aux concours des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs mais également aux écoles normales supérieures (ENS) et aux instituts d’études politiques (IEP), etc. L’enseignement en CPGE est très pluridisciplinaire et intensif. En cas d’échec aux concours, une poursuite d’études en troisième année de licence est possible.

Les universités

L’université permet d’envisager des études post-bac en deux ou trois ans mais aussi des études plus longues. Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est un bon choix pour ceux qui envisagent des études courtes. C’est une formation à la fois théorique et pratique, dispensée sur 2 ans après le baccalauréat. Ces années d’études permettent aux titulaires d’envisager une poursuite d’études en licence ou licence professionnelle, puis en master. C’est un diplôme universitaire qui s’obtient en 2 ans d’études après la licence et correspond au bac +5.

Les écoles spécialisées

Ce sont des écoles de deux à cinq ans d’études après le bac. Elles correspondent aux écoles d’audiovisuel, de cinéma et d’art ainsi qu’aux professions paramédicales et de santé. Ces formations sont dispensées en 2, 3 ou 5 ans et permettent aux étudiants d’apprendre un métier ou encore de se professionnaliser à travers les stages et les nombreux projets effectués.