L'emploi IT poursuit sa dynamique en 2020 selon l’APEC
Tendances des emplois informatiques en 2020

Selon une étude menée par l’APEC, 66 700 emplois se retrouveront vacants en informatique pour 2020, soit un bond de 15 points par rapport à 2019.  Cette progression est essentiellement attribuable aux activités informatiques et de télécommunications.

Le secteur informatique est celui qui emploiera le plus de cadres en 2020 !

Dans son rapport annuel, publié le 14 février dernier, l'APEC note qu'en 2019, le marché de l'emploi des cadres a continué de prospérer, avec la création de 281 000 nouveaux postes couvrant tous les secteurs. Cette enquête consacrée aux prévisions de recrutement de cadres indique que ce résultat est principalement dû aux activités informatiques et télécoms, où 62 880 postes ont été pourvus. L'année en cours se présente apparemment sous les mêmes auspices, puisque 66 700 spécialistes en informatique seront demandés sur le marché du travail, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2019.  De plus, le secteur IT devrait être en pole position parmi les secteurs qui emploient le plus, avec environ 25% du total des ouvertures de postes, affichant une croissance de 3 points par rapport à 2019.

Les enjeux techniques des entreprises sont derrière la bonne dynamique de l’emploi IT

La première position occupée par l’informatique dans le classement des secteurs qui emploient le plus de cadre s’explique par le besoin des entreprises de tous les secteurs de répondre à des enjeux aussi nécessaire qu’inévitables comme la cybersécurité, la digitalisation, le big data, l’intelligence artificielle et bientôt la 5G aussi. Pour relever ces défis qui seront déterminants pour leur compétitivité future, n’ont d’autres choix que de recruter des profils IT qualifiés. Ce constat est partagé par Bertrand Hébert, le directeur général de l’APEC qui souligne : « Indépendamment d’une croissance fluctuante, les entreprises continuent de recruter massivement des cadres », avant d’ajouter : « Cette dynamique répond aux transformations qu’elles doivent opérer et qui nécessitent toujours plus d’expertises ». Bien entendue, pour accompagner cette employabilité favorable dans les métiers informatique, les universités et écoles supérieures de l’Hexagone, spécialisées dans ce segment particulier doivent continuer à remplir leur rôle en proposant des formations informatiques de qualité.