International : des étudiants ouverts sur le monde
Etudier à l'international

Si vous cherchez à intégrer une école de commerce, vous aurez certainement remarqué que les séjours à l’étranger y sont monnaie courante ! Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres filières, alors, pourquoi les business schools sont-elles aussi friandes de ces expériences à l’international ?

Davantage de curiosité 

Les études et expériences à l’étranger font toujours mouche sur un CV, voilà l’une des raisons principales de ce succès pour les étudiants qui ont fait l’expérience de l’expatriation quelques mois. Ainsi, les écoles de commerce multiplient les partenariats avec différentes écoles et universités aux 4 coins du monde. Mais pourquoi les recruteurs en sont-ils autant friands ? Un candidat qui aura une expérience à l’étranger montrera une ouverture aux autres cultures, à des comportements différents, ou encore à des modes de pensée alternatifs. En bref, il sera plus ouvert et plus curieux ! 

Des collaborateurs prêts pour l’international

De nos jours, les PME et PMI françaises cherchent à s’ouvrir davantage aux marchés internationaux. Il est donc logique pour elles de se tourner vers des collaborateurs à l’aise dans ce type de contexte. On trouve également de plus en plus d’entreprises étrangères s’installant en France, et cherchant à recruter des employés qui soient capables de travailler, mais aussi de s’intégrer dans un contexte multiculturel. Grâce aux expériences ou aux études à l’étranger, pas besoin de période d’adaptation. Ce type de salarié aura déjà fait ses preuves dans un contexte cosmopolite.

Devenez polyglottes

En plus de ces soft-skills, les expériences et/ou à l’étranger favorisent une hard skill très appréciée et indispensable : la maîtrise d’une ou de plusieurs langues. C’est pour cette raison que les business schools vont vous proposer des échanges Erasmus+, des possibilités de double-diplôme, etc. 

English skills required!

Sachez que lors de votre séjour à l’étranger pour vos études, vous devrez valider le test Cambridge English Advanced (standard européen C1) ou le IELTS, des diplômes demandés par les universités pour les étudiants internationaux. Vous n’avez pas le niveau ? Pas de panique : dans les écoles de commerce françaises, il n’est pas rare de trouver des cursus 100 % anglophones. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez à coup sûr la pratique obligatoire d’une langue étrangère, si ce n’est de deux ! Vous devrez également valider un test préalable avant l’obtention de votre diplôme : le TOEFL/TOEIC, qui vous permettra d’attester de votre niveau d’anglais après vos études.

Quelle langue choisir ?

Vous l’aurez compris, les écoles de commerce favorisent en général l’apprentissage de l’anglais, LA langue du business. Vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus ! En dehors de la langue de Shakespeare, les écoles conseillent d’apprendre les langues « rares » : chinois, russe, arabe, japonais, portugais… Le choix de l’idiome devra se faire en fonction du pays ou de l’entreprise que vous visez. Inutile d’apprendre l’espagnol si vous visez une carrière en Chine ou dans une entreprise implantée dans ce pays, cela va de soi.


Il est donc très fortement conseillé de choisir une école de commerce paris qui saura vous proposer un stage, ou une période d’études à l’international. Le choix de la destination restera le vôtre, et cette expérience sera une belle opportunité afin de découvrir le monde !