Les débouchés professionnels du BTS Comptabilité et Gestion
Comptabilité en 2021

Les titulaires du BTS comptabilité et gestion peuvent directement intégrer le marché de l’emploi à l’issue de leur parcours, en postulant à des postes en cabinets d’expertise comptable ou en entreprises. Ainsi, un vaste choix de métiers est accessible aux diplômés de ce cursus et après quelques années d’expérience. Nous énumérons dans cet article une liste non-exhaustive de débouchés professionnels accessibles aux diplômés de ce parcours de formation.

L’assistant comptable

Les titulaires de ce diplôme peuvent postuler au terme de leur formation, pour le métier d’assistant comptable. Cette fonction comptable se base surtout sur la réalisation des tâches de base dans ce domaine d’activité à savoir : la saisie comptable, la mise en place d’un projet de comptes annuels ou encore les établissements des déclarations de TBA.

Le trésorier

Les jeunes diplômés du BTS Comptabilité et gestion peuvent prétendre à un poste de trésorier. Ce professionnel de la comptabilité veille à la rentabilité financière de l’entreprise qui le recrute. La gestion des entrées et des sorties au niveau des flux financiers font partie intégrante des missions du trésorier.

Le contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est un garant de la bonne santé financière de l’entreprise qui l’embauche. En effet, les jeunes diplômés d’un BTS comptabilité et gestion peuvent poursuivre leurs études, notamment avec un Master audit et Gestion ou Finance d’entreprise dans le but d’accéder facilement à ce poste.

Le chef comptable

Le métier de chef comptable fait également partie des postes accessibles avec un BTS comptabilité et gestion. Néanmoins, les diplômés doivent justifier de quelques années d’expérience dans le domaine de la comptabilité pour pouvoir accéder à cette fonction. Le chef comptable assure en effet le rôle de manager ainsi que les responsabilités de la production des états sociaux, comptables, fiscaux et juridiques.

Le directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier a pour principale mission la définition de la stratégie financière de l’entreprise. Ainsi, le titulaire d’un BTS comptabilité et gestion à la possibilité de poursuivre ses études en s’inscrivant au Master Finance d’entreprise pour devenir directeur administratif et financier.