Comment devenir acheteur ?
Comptabilité en 2021

L’acheteur a pour principale mission de gérer les achats de l’entreprise qui l’embauche. Son rôle s’est considérablement accru et a pris une dimension stratégique. Nous faisons le point dans cet article sur les missions, les compétences et qualités requises ainsi que les formations nécessaires pour exercer la fonction d’acheteur. Focus !

Les principales missions d’un acheteur

L’acheteur choisit les fournisseurs et les produits, et négocie les meilleures conditions d’achat en se basant sur un cahier des charges préalablement défini par le service production, la direction ou encore le service des ventes. L’acheteur peut être spécialisé dans un produit, une matière première, une prestation de service ou un équipement. L’exercice de cette fonction nécessite des déplacements réguliers, surtout pour les professionnels travaillant à l’international. En outre, le rôle de l’acheteur s’est renforcé en entreprise et a pris une dimension stratégique. Celui-ci offre à son entreprise la possibilité d’obtenir des marges d’investissement et il apporte sa contribution à l’optimisation des ventes ou de la production.

Les compétences et qualités requises

L’acheteur est souvent en relation étroite avec les fournisseurs avec qui il entretient le contact pour toute éventuelle négociation. Celui-ci doit ainsi posséder d’excellentes qualités humaines et être capable d’argumenter et de convaincre. Sa résistance et son calme sont des qualités qui leur permettent de surmonter les négociations. De plus, l’acheteur doit travailler de manière méthodique et rigoureuse, afin de participer à la fluidification des stocks de l’entreprise. Son autonomie lui permettra ainsi de régler les différents problèmes de livraison. L’acheteur doit également être intuitif et curieux afin de proposer de nouveaux produits, tout en garantissant l’accueil positif des clients. Enfin, il doit être un très bon communicant puisqu’il participe régulièrement à des salons professionnels. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère est un atout recherché chez l’acheteur, dans la mesure où il est amené à fréquenter des fournisseurs étrangers.

Les formations possibles pour exercer cette fonction

Nombreux sont les diplômes vous permettant de vous former au métier d’acheteur. Parmi lesquels on retrouve le BTS NDRC et le DUT techniques de commercialisation. Vous pouvez repérer ces formations diplômantes dans les offres de formation des écoles supérieures de management ou de commerce.